Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mélodramatiques

Couverture du livre « Mélodramatiques » de Jean-Marie Thomasseau aux éditions Pu De Vincennes
Résumé:

Longtemps tenu à l'écart des manuels, réduit à l'image d'un genre populaire au pathétique outré mettant en scène des personnages improbables, le mélodrame ne correspond en rien à cette caricature. Cet ouvrage en fait la démonstration par une série d'études regroupées autour de trois axes : «... Voir plus

Longtemps tenu à l'écart des manuels, réduit à l'image d'un genre populaire au pathétique outré mettant en scène des personnages improbables, le mélodrame ne correspond en rien à cette caricature. Cet ouvrage en fait la démonstration par une série d'études regroupées autour de trois axes : « Clio et le Mélo » (liens étroits du mélodrame avec l'histoire, le politique et les mutations sociales du siècle), « Profils et motifs » (éclairage du personnage de Robert Macaire et des trois pièces du dramaturge romantique Paul Meurice , « Formes et fins dernières » (structures et fonctionnement de la forme dramatique et de la maîtrise du jeu de l'acteur).

Donner votre avis