Méditerranée, la mer qui ne voulait toujours pas mourir

Couverture du livre « Méditerranée, la mer qui ne voulait toujours pas mourir » de Pierre Boissery aux éditions Editions Maia

Malmenée, décriée, ignorée ou bien adulée, la Méditerranée ne laisse personne indifférent. Elle est considérée aujourd'hui comme la mer la plus polluée du monde. C'est bien mal la connaître. Elle a subi durant des décennies les frasques de ses riverains : pollution, surexploitation, construction anarchique, espèces invasives. Son espérance de vie était très limitée. Juste quelques années avant qu'elle ne se meure. Mais elle n'est pas morte. Elle continue à être bien vivante, à être bien présente, à être aimée et à donner envie d'être protégée. Son histoire, c'est aussi celle de ceux qui la côtoient. Plus de quarante d'entre eux ont accepté d'en parler. Je vous invite à aller à leur rencontre et à vous rappeler l'histoire de ces dernières années pour que, collectivement, nous imaginions un futur meilleur.