Résumé:
De nombreux processus d'innovations documentaires sont à l'oeuvre aux XIVe et XVe siècles dans les sociétés occidentales. Après avoir mis en lumière un moment charnière aux XIIe-XIIIe siècles (le « tournant pragmatique »), les historiens s'attardent désormais aux évolutions des formes l'écrit... Voir plus
De nombreux processus d'innovations documentaires sont à l'oeuvre aux XIVe et XVe siècles dans les sociétés occidentales. Après avoir mis en lumière un moment charnière aux XIIe-XIIIe siècles (le « tournant pragmatique »), les historiens s'attardent désormais aux évolutions des formes l'écrit qui ont facilité l'essor de l'imprimerie et la construction des États modernes.
Dans les derniers siècles du Moyen Âge, de nouvelles pratiques administratives se développent pour accompagner le changement de mentalité d'une société de l'oral à une société de l'écrit. Du pays de Galles au Bordelais, en passant par les villes du Nord de la France, tous les secteurs de la société sont touchés : institutions urbaines, princières, monastiques, ou simples particuliers produisent de nouveaux types d'outils documentaires nés de la combinaison de techniques d'enregistrement et de compilation, nourris d'emprunts et d'expériences passées. L'étude des mécanismes de ces transformations, qui font suite à la « révolution documentaire », révèle l'institutionnalisation progressive de l'administration et la rationalisation pragmatique de l'ordinaire.
Donner votre avis