Medias, information, communication et societes nord-sud

Couverture du livre « Medias, information, communication et societes nord-sud » de Diabi Yahaya aux éditions Editions Universitaires Europeennes

''Médias, Information, Communication et Sociétés Nord-Sud'' est un thème ayant trait aux mécanismes d'extériorisation des messages, des données, de l'information aussi bien dans les Etats du Nord, industrialisés, que dans ceux du Sud de l'Afrique davantage Subsaharienne. Ce thème vise à recadrer les notions de médias traditionnels en Europe (presse écrite, radiodiffusion, télévision, cinéma) qui ne convient aux modes de transmission de l'information dans l'Afrique traditionnelle précoloniale. De sorte que nous entendons remplacer ce concept dans le vocable de ''Médias Classiques'' en ce qui concerne les Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication sur l'Afrique dans la mesure où les populations de ce continent disposent toujours de moyens artisanaux de communication de l'information multiforme. Mais la force est de reconnaitre que les ''médias classiques'' (pour l'Afrique) ont pris le pas sur les ''médias traditionnels (tam-tam, flûtes, balafons, Cor) Africains. Les villages africains sont toujours imprégnés de ces instruments de communication de l'information politique, économique, sociale, culturelle et sportive.