Couverture du livre « Medecine traditionnelle en ophtalmologie - pratiques diagnostiques et phytotherapiques » de Angue Tatiana aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Lors de l'AssemblEe Mondiale de SantE tenue en 2009, l'OMS a reconnu la mEdecine traditionnelle (MT) comme moyen à disposition des services de soins de santE primaires (SSP) qui pouvait contribuer à amEliorer les rEsultats sanitaires, y compris ceux des Objectifs du MillEnaire pour le DEveloppement (OMD). Au Gabon, la mEdecine traditionnelle est reconnue d'utilitE publique par l'ordonnance nº 001/95 (section 3), portant orientation de la politique de santE en REpublique Gabonaise. Actuellement les deux mEdecines moderne et traditionnelle coexistent au Gabon sans qu'il y ait une vEritable collaboration pour une prise en charge commune et sEcurisEe des maladies. La prise en charge des maladies oculaires se heurte à cette rEalitE. L'objectif de notre Etude Etait de recenser les pratiques diagnostiques et phytothErapiques dans la prise en charge des affections oculaires par les tradipraticiens de santE (TPS) à Libreville.