A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Se fondant sur l'écoute et l'observation de " terrain " auprès des " anciens ", hommes et femmes de connaissance, cet ouvrage retrace l'élaboration d'un savoir encore bien vivace, quoique très discret au niveau de ses manifestations.
Car le monde peu connu des sorciers et des guérisseurs en milieu rural diffère de bien des idées reçues. après avoir étudié les origines mythiques de leurs pratiques, l'auteur en présente les aspects sociologiques, puis les procédures thérapeutiques mises en oeuvre, qui sont ici analysées de manière précise et approfondie au travers d'une approche résolument novatrice, et d'un double langage : celui de la tradition, telle que l'a abordée en son temps rené guénon, et celui de représentations culturelles contemporaines, suivant les pistes proposées par georges devereux et tobie nathan, pères fondateurs de l'ethnopsychiatrie.
Viennent ensuite les témoignages recueillis au cours des enquêtes auprès des tradipraticiens. l'auteur montre comment toute forme d'expression du malade, aussi extravagante qu'elle puisse paraître, indique précisément le chemin à parcourir pour recouvrer l'intégrité et l'unité des parties constitutives de la psyché, en respectant l'être dans sa culture, ses représentations et leurs manifestations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...