Mecanismes non-conventionnels de traduction chez les virus

Couverture du livre « Mecanismes non-conventionnels de traduction chez les virus » de Baril-M aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le virus de l''immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) et le virus de l''hépatite C (VHC) sont responsables de deux des pandémies mondiales les plus importantes. Mes travaux de recherche au cours de mon doctorat ont permis de caractériser des mécanismes non-conventionnels de traduction chez ces deux virus. Un de ces mécanismes non-conventionnels de traduction est le changement de cadre de lecture (frameshift) 1, qui contrôle le rapport entre la quantité d''enzymes et de protéines de structure produites par le virus. L''efficacité de ce frameshift 1 est critique pour assurer la réplication et l''infectivité du VIH-1. Cette efficacité de frameshift 1 est régulée par un signal stimulateur retrouvé dans l''ARN viral. Nous documentons également, une initiation non- conventionnelle de la traduction à un codon GCG lors de la synthèse de la protéine F, une protéine récemment identifiée du VHC qui semble jouer un rôle important dans le développement du cancer du foie chez les personnes infectées. À long terme, le développement de nouveaux agents anti-VIH et anti- VHC dirigés contre ces cibles virales pourrait être exploité.