Mecanique des milieux granulaires

Couverture du livre « Mecanique des milieux granulaires » de Rahmoun-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les propriétés physiques des milieux granulaires trouvent leur origine à l''échelle locale des contacts entre les grains qui influencent le comportement global. Nous développons dans la première partie de ce mémoire, une approche continue qui améliore la théorie de Janssen et permet de calculer les contraintes dans les silos. Ensuite, une modélisation du phénomène d''écrantage est effectuée à partir des simulations numériques discrètes réalisées avec le code MULTICOR. Nous calculons les contraintes moyennes s''exerçant au niveau des parois lors du remplissage d''un silo par un milieu granulaire polydisperse. Une bonne concordance est observée entre les résultats des simulations discrètes et ceux de l''approche continue développée. Une autre conséquence de l''existence de contacts privilégiés entre les grains est l''anisotropie de texture. Dans la dernière partie, une approche micromécanique qui tient compte de cette anisotropie par l''intermédiaire d''un tenseur de texture d''ordre quatre, est proposée et comparée à des simulations numériques discrètes. Les tendances qualitatives et quantitatives des résultats obtenus sont tout à fait satisfaisantes.