Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mécanique des milieux continus ; cours et exercices corrigés

Couverture du livre « Mécanique des milieux continus ; cours et exercices corrigés » de Luc Dormieux et Eric Lemarchand et Kondo Djimedo aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782340019782
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage propose une présentation de la mécanique des milieux continus destinée aux élèves des écoles d'ingénieurs et des formations universitaires (L3 et M1). Chaque chapitre comporte un exposé synthétique des concepts qui est ensuite illustré et complété sous forme d'exercices... Voir plus

Cet ouvrage propose une présentation de la mécanique des milieux continus destinée aux élèves des écoles d'ingénieurs et des formations universitaires (L3 et M1). Chaque chapitre comporte un exposé synthétique des concepts qui est ensuite illustré et complété sous forme d'exercices corrigés.
L'initiation au calcul tensoriel qui occupe les premières pages de cet ouvrage est rapidement mise à profit dans le cadre de la description mathématique de la transformation géométrique et de la représentation des efforts intérieurs. On traite les deux points de vue lagrangien et eulérien. Les concepts de contrainte et de déformation sont d'abord mis en oeuvre à l'occasion d'une brève introduction au calcul à la rupture. La théorie de l'élasticité est essentiellement présentée et illustrée dans le cas de la linéarité, mais une initiation à l'élasticité en transformation finie est proposée en exercices. On détaille d'abord les méthodes de résolution directe basées sur des potentiels en déplacement ou en contrainte. Ensuite, une place importante est réservée aux méthodes variationnelles. En particulier, la méthode des éléments finis est illustrée dans le cadre de plusieurs exercices. L'ouvrage propose également une introduction à la mécanique des fluides. L'attention est dirigée principalement vers l'étude des écoulements potentiels. Celle-ci est complétée par une prise de contact avec la notion de couche limite en raison de l'interconnexion de ces deux modélisations. L'étude des milieux curvilignes élastiques clôture cet ouvrage.

Donner votre avis