"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet important ouvrage est issu d'un colloque international, organisé conjointement par la Collectivité départementale de Mayotte et l'Université de La Réunion, à Mamoudzou, les 14, 15 et 16 septembre 2002, à l'occasion de la célébration des 25 ans de Mayotte française.
Alors que la loi du 24 décembre 1976 n'avait tranché qu'en la faveur timide d'un statut transitoire, pour faire bonne figure sur la scène internationale face à la revendication territoriale du tout jeune Etat des Comores, la loi du 11 juillet 2001, relative à Mayotte, lui consacre enfin un statut soucieux de ses besoins et de ses aspirations. Mayotte dans la République, c'est aussi son inscription dans la Constitution à l'occasion de la révision du 17 mars 2003, relative à l'organisation décentralisée de la République.
Grâce à son ancrage républicain, Mayotte dispose d'une chance unique pour assurer, sereinement et efficacement, son développement politique, économique et social. Les interventions présentées sont résolument pluridisciplinaires : par les objets, les auteurs, les méthodes. L'organisation de l'ouvrage repose sur trois piliers : le statut territorial de la Collectivité départementale, le statut des personnes de droit local musulman et coutumier et l'enjeu du développement durable.
Universitaires, praticiens, chercheurs, responsables politiques, soit quelques 40 contributions, doublées de débats, font la lumière sur l'actualité de Mayotte, dans la perspective d'hier (colonie française rattachée au gré des besoins politiques à La Réunion, à Madagascar et aux Comores) et de demain (possible Département d'outre-mer et région ultrapériphérique). Mayotte est à un moment décisif de son histoire : passage de la tutelle coloniale puis étatique à la libre administration locale, évolution du statut personnel afin de satisfaire aux principes des droits de l'homme et nécessité de prendre en compte l'exiguïté et la fragilité de l'île pour assurer un développement durable.
Le droit et l'histoire, la science politique et la sociologie comparée restituent ces enjeux tant particuliers qu'universels. L'ouvrage ouvre aussi la réflexion sur l'ancrage mahorais de la République, c'est-à-dire la contribution au dialogue que Mayotte lui apporte, sur les plans interculturel et interreligieux notamment. Grâce à elle, la République est constamment poussée à conjuguer, avec une intelligence sans cesse renouvelée, l'unité et la diversité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !