Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Matricule 58067. 27 mois à Sachsenhausen : Résistance et déportation de Guy Chataigné

Couverture du livre « Matricule 58067. 27 mois à Sachsenhausen : Résistance et déportation de Guy Chataigné » de Jean Gandouet aux éditions Les Indes Savantes
Résumé:

« Guy Châtaigné. Que celui qui a assisté à un témoignage de cet homme - collégiens et lycéens de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantique, de Brive, de Guadeloupe, de Séville même et d'ailleurs - ose dire qu'il n'a pas été frappé par la stature du personnage? En effet,... Voir plus

« Guy Châtaigné. Que celui qui a assisté à un témoignage de cet homme - collégiens et lycéens de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantique, de Brive, de Guadeloupe, de Séville même et d'ailleurs - ose dire qu'il n'a pas été frappé par la stature du personnage? En effet, devant cette plèbe juvénile, le tribun prenait la parole. Dans un discours d'une redoutable maîtrise formelle, où la clarté et la précision du propos n'avaient d'égal que la structure classique de la phrase, Monsieur Châtaigné développait un argumentaire d'une puissance évocatrice telle que l'auditoire était subjugué. Alors qu'il a rejoint ses anciens « frères de c1/2ur » dans un repos éternel, et qu'il n'est plus là pour poursuivre le devoir qu'il s'était assigné de transmettre la réalité de l'Occupation jusqu'à son arrestation, de la Résistance, de la répression, de l'internement et des camps mais aussi d'alerter les jeunes devant les périls qui les guettent, pouvais-je me résigner à voir s'éteindre cette flamme de la Connaissance, sans tenter de continuer à diffuser sa lumière? Non! » (Extrait de l'introduction)

Denis Gandouet a donc rassemblé les témoignages de Guy Chataigné, de ses proches et de ses compagnons pour écrire la biographie de ce résistant charentais déporté au camp de Sachsenhausen, près de Berlin, de 1943 à 1945. Les souvenirs oraux, écrits et matériels du camp de concentration du déporté matricule 58067, portent témoignage, et avertissement pour le futur.

Donner votre avis