Masque De Fer,Un Autre Regard Sur L'...

Couverture du livre « Masque De Fer,Un Autre Regard Sur L'... » de Tiollais Madeleine aux éditions Cheminements

Les auteurs les plus sérieux qui se sont penchés sur l'énigme du Masque de Fer ont suivi pas à pas le mystérieux personnage dans les différents lieux de détention par lesquels il est passé. Mais ce personnage est-il toujours le même ? L'originalité de l'enquête fortement documentée menée par Madeleine Tiollais repose sur l'idée d'une substitution qui éclairerait bien des points demeurés obscurs jusqu'alors. C'est pourquoi le séjour à la forteresse d'Exilles prend une importance qui n'avait jamais été soulignée. Ainsi, sans faire intervenir de nouveaux personnages principe trop facile d'auteurs peu scrupuleux quant à l'honnêteté due à l'authenticité historique l'auteur place différemment sur l'échiquier les protagonistes habituels de cette énigme et nous livre dans un style alerte ses conclusions en toute fin de l'ouvrage par une référence à la psychanalyse qui les rend particulièrement actuelles.