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Le récit biblique de la visite de Jésus aux deux soeurs Marthe et Marie peut paraître choquant pour les personnes qui se dévouent au service des autres. En effet, il attribue la «bonne», voire la «meilleure part» à Marie qui écoute Jésus assise à ses pieds, pendant que sa soeur s'occupe de l'accueil et de l'intendance.
Que devient alors le service du prochain tant prôné dans les évangiles ?
Voici un inventaire des commentaires et des interprétations qu'a connu ce passage de l'Évangile depuis sa première rédaction. Si certains Pères de l'Église voient en Marthe l'icône de la vie active et en Marie celle de la vie contemplative, d'autres voient en Marthe l'intériorisation réussie de la foi qui ne contredit point la vie active.
Aujourd'hui, les analyses féministes s'attardent à dépasser la simple opposition de deux modèles de vie chrétienne pour parvenir à déchiffrer le sens de la «diakonia», c'est-à-dire du service comme attitude fondamentale de la vie chrétienne. Des débuts du christianisme aux interprétations contemporaines, vingt siècles de lecture ininterrompue redonnent au texte un nouveau souffle.
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