Marine Lanier : le soleil des loups

Couverture du livre « Marine Lanier : le soleil des loups » de Marine Lanier aux éditions Poursuite

L'univers de Marine Lanier se situe à la lisière du familier et de l'exotisme, du prosaïque et de l'étrange, du clan et de l'aventure. Le Soleil des loups tisse un récit visuel qui s'enracine dans la fable documentaire, déployant un univers poétique qui mêle récits intimes et mythologies collectives. L'ouvrage évoque le royaume de deux frères - une nature impénétrable, connue d'eux seuls - un plateau au relief inversé, résurgence d'une ancienne activité volcanique, au sud de l'Ardèche. Durant des mois, Marine Lanier a parcouru avec eux ce monde isolé, sorte d'éden intemporel. Au travers d'images rituelles affleure un pays inventé, ce temps entre l'enfance et l'adolescence : la joie des fugues, le clan des guerres, la solitude infinie des jeux cruels, les fantasmes des bois qui nous font tour à tour chercheur, cherché, sauveteur, monstre ou prince.