"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Riche en détails sur la vie quotidienne et en analyses psychologiques, cette biographie est plus centrée sur la femme, la personnalité, les goûts et les choix de Marie-Antoinette que sur la reine, les considérations géopolitiques et philosophiques. C'est ce livre qui a inspiré Sofia Coppola pour son film.
Bien des ouvrages avait été écrits sur Marie-Antoinette et le défi à relever était de taille. Le résultat est somptueux même si cette historienne a indéniablement choisi de s’intéresser plus à la reine en tant que femme plutôt qu’à la femme en tant que reine.
Le livre foisonne de détails précieux déclinant à loisir les préférences et désirs intimes de la défunte majesté. L’ensemble est admirable de dignité et tellement riche en anecdotes cocasses et distrayantes.
Excellent roman biographique
Avocate de la défense d'un procès pourtant perdu d'avance, Antonia Fraser réussit à nous gagner à la cause de Marie-Antoinette. On découvre un portrait différent des livres d'histoire, celle d'une jeune femme injustement condamnée, une autrichienne cristallisant la haine d'un peuple au bord de la révolution. Jamais sans doute, une femme n’aura été autant haïe, calomniée, méprisée et vilipendée par une nation toute entière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !