Couverture du livre « Marches publics locaux et developpement durable - l'introduction du developpement durable dans les m » de Chalard Maud aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La commande publique peut être considérée comme un levier économique considérable. A l'heure où nos modes de consommation montrent leurs limites, les collectivités locales ont un rôle d'exemple à jouer. L'achat public contribue par nature au développement économique. La prise en compte d'exigences environnementales et sociales dans les marchés publics contribue à accroître l'efficacité économique de la commande publique par l'amélioration de la qualité et l'optimisation complète des coûts. Aussi, si l'achat public local est un levier approprié pour la promotion du développement durable, il convient de travailler à la définition de clauses pertinentes pour intégrer ces considérations dans les marchés publics.