Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Imaginons une géographe qui aurait étalé devant elle les plans des villes. Toutes.
Villes actuelles, futures, passées, fantasmées et réelles.
Les plans se frôlent, ils se chevauchent, se dédoublent.
La géographe observe ce qui surgit, accroche, glisse, vit et meurt.
Tout ce qui fonde les villes, leurs mémoires, les traces inscrites et effacées.
« Au début on n'ose pas y toucher. Puis on y met un pied, doucement, comme sur un sol nouveau, un petit monde. » Elle examine, dessine. Tire d'autres plans, plus fructueux, plus indociles, terribles et interrogatifs, gorgés de notre histoire, avec nos migrations, nos quêtes, notre présent. « Cette ville, elle a mangé de nous des morceaux entiers. Et ce qu'elle n'a pas pris, on le lui a donné. » Virginie Gautier est cette géographe. Son écriture est une traque, une percée qui sonde le plus particulier, le plus universel.
Elle dit qu'ensemble nous sommes la ville mouvante, fuyante, toujours en construction.
« On dit je suis d'ici. On est d'un autre temps, qui échappe. Autant dire d'ailleurs, autant dire de plus jamais. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !