"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"déviante" des autres, c'est la Parole déposée dans les Ecrits que le croyant rumine et auxquels il croit, et non leur impossible histoire. Marc redit, pèse l'Annonce de Dieu en Jésus. Il défend l'adoration première de YHWH Dieu contre une fixation isolant un Jésus qui en viendrait à rester seul, héros absorbant le tout de la divinité.
Le "secret messianique" est simplement ce silence imposé aux christolâtres. Il ne vise pas à préserver la stature de Jésus, mais à rappeler son effacement devant le Père. D'un coup de hache prophétique, la première page de saint Marc bouleverse les versions du baptême selon les autres évangiles, les versions du Désert, les versions de l'Entrée. Plus loin, comme dans les anciennes Ecritures, les notations pittoresques viennent parfaire son hiératisme.
Marc donne bien moins de conseils de vie que les autres, puisqu'il n'est pas besoin des Ecritures pour vivre juste, bon et droit. Elles sont nécessaires pour être enlevé ailleurs. L'évangéliste rappelle au croyant que les Ecritures s'entendent d'abord comme elles sont, brutes, d'un autre pays, d'Israël, pour la crainte et un bonheur lent. Marc est un "Israélite vrai", compact, solide : sa conclusion laissera saris voix.
Donc à lire côté Dieu, prudemment.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !