Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le métier de responsable d'établissement social et éducatif demande des compétences. Il ne suffit pas d'être issu du terrain pour les maîtriser. En effet, être un professionnel efficace requiert certes des capacités mais ce ne sont pas les mêmes que celles requises par la conduite d'une organisation. En effet, dès qu'une équipe dépasse le noyau de quelques personnes qui s'ajustent spontanément au jour le jour, il est nécessaire de répartir les tâches et de coordonner l'ensemble des actions sans négliger ni les personnes qui la portent, ni la société dans laquelle l'action s'inscrit. Il ne suffit pas d'être professionnel efficace pour être un « bon » responsable : c'est un autre métier qui ne s'improvise pas aisément. Il ne suffit pas non plus d'avoir seulement des convictions, un idéal, ni d'être excellent animateur. Il s'agit de gérer des équipes, d'organiser, de décider, d'évaluer. Il s'agit de construire une cohérence, en tenant compte à la fois des projets personnels et des projets d'équipes d'une part, des exigences de la société globale d'autre part, mais aussi en prenant en compte le niveau de l'organisation elle-même avec sa structure propre, sa culture, son histoire, sa mission et ses objectifs, ses concurrents et ses partenaires.
Cet ouvrage a pour but de mettre à la disposition des responsables d'organisation une série d'informations susceptibles de les aider dans la compréhension de leur organisme, de ce qui s'y passe et de la manière dont les choses se déroulent. Il vise aussi à outiller ces responsables pour qu'ils puissent mener plus efficacement la conduite de leur direction.
Ce guide est construit en modules simples et progressifs. Chaque chapitre est suivi d'un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s'approprier le contenu du chapitre et à s'interroger sur l'usage qu'il peut en faire sur le terrain de son action.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !