Couverture du livre « Manuel de TCC : Utiliser les thérapies comportementales et cognitives contre l'anxiété, le stress » de Tompkins aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Anxiété, stress, peurs, phobies, addictions, ruminations, nervosité, colère, manque de confiance en soi... Les thérapies comportementales et cognitives (TCC), créées au tournant des années 1960, sont très efficaces pour traiter ces souffrances psychiques qui affectent au quotidien la vie des personnes et réduisent leur champ d'action et de décision. Elles sont fondées sur le principe que ce sont nos pensées plus que les événements ou les situations que nous vivons qui nous entravent. En agissant sur nos pensées, nous pouvons modifier notre perception de ce que nous vivons.

Les TCC offrent des outils concrets, extrêmement faciles à utiliser en toute autonomie. Cet ouvrage écrit par un psychologue propose un éclairage complet sur les TCC, ainsi qu'un ensemble de « compétences » à acquérir à travers plus de 70 exercices simples, organisés en 8 étapes :

- Les compétences motivationnelles

- Les compétences d'apaisement

- Les compétences de mindfulness

- Les compétences relationnelles

- Les compétences d'organisation

- Les compétences de tolérance des émotions

- Les compétences de bien-être émotionnel