Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manuel de redirection écologique

Couverture du livre « Manuel de redirection écologique » de Alexandre Monnin aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Inspiré des travaux du designer australien spécialiste de l'anthropocène Tony Fry et du sociologue et philosophe français Bruno Latour, le concept de « redirection » renvoie à deux idées principales. D'une part, les paradigmes du développement durable, de la responsabilité sociétale des... Voir plus

Inspiré des travaux du designer australien spécialiste de l'anthropocène Tony Fry et du sociologue et philosophe français Bruno Latour, le concept de « redirection » renvoie à deux idées principales. D'une part, les paradigmes du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises, de la transition énergétique (voire, aujourd'hui, de la résilience), qui ne permettent plus de penser la nouvelle situation écologique et climatique. D'autre part, l'idée d'un alignement urgent des organisations et entreprises vis-à-vis des limites planétaires, qui s'avère désormais plus que requis.

Cet ouvrage propose d'engager la redirection écologique dans les organisations et sur les territoires, et donne des clés pour y parvenir à travers de nombreux exemples. Ce concept insiste également sur les notions de « renoncement » et de « réaffectation » des moyens, questionnant la viabilité même de certaines activités et leur possible disparition sur le moyen terme du fait des ressources limitées. L'auteur explore ainsi des cas précis de « redirection », tels que l'avenir des stations de ski à l'heure de l'anthropocène, l'architecture durable, les infrastructures de stationnement (béton, réseaux, parkings...).

Face à la crise climatique qui ne cesse de s'accélérer, doublée d'une crise énergétique, ce livre remet au centre du débat démocratique ce à quoi nous sommes prêts à renoncer dans notre quotidien. Car, si parfois, il s'agit de réviser simplement nos pratiques, d'autres doivent tout bonnement être abandonnées. La redirection écologique pose ainsi des pratiques et un cadre conceptuel et des pratiques plus opérants que celui de « transition », et cette pensée concrète de l'écologie permet à chacun de se l'approprier.

Donner votre avis