Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manifeste dada et surréalistes

Couverture du livre « Manifeste dada et surréalistes » de Georges Sebbag aux éditions Nouvelles Editions Place
Résumé:

On connaît les ouvrages d'André Breton tels que le Manifeste du surréalisme (1924), fondant l'existence du groupe surréaliste, ou bien le Second Manifeste (1930), où les querelles au sein du groupe éclatent au grand jour. On connaît beaucoup moins les déclarations virulentes et intempestives,... Voir plus

On connaît les ouvrages d'André Breton tels que le Manifeste du surréalisme (1924), fondant l'existence du groupe surréaliste, ou bien le Second Manifeste (1930), où les querelles au sein du groupe éclatent au grand jour. On connaît beaucoup moins les déclarations virulentes et intempestives, individuelles ou collectives qui jalonnent l'histoire du mouvement et s'inscrivent dans les revues surréalistes. Ainsi, en mai 1920, sont publiés dans Littérature vingt-trois manifestes Dada, tous aussi absurdes et insolents les uns que les autres. En avril 1925, c'est au tour de La Révolution surréaliste de se déchaîner avec une « Adresse au Pape », une « Adresse au Dalaï-Lama », une « Lettre aux Recteurs des Universités Européennes », une « Lettre aux écoles du Bouddha », une « Lettre aux Médecins-Chefs des Asiles de Fous ». La réunion de ces manifestes qui courent de 1919 à 1963 et qui ont pour auteurs Louis Aragon, Antonin Artaud, André Breton, Robert Desnos, Max Ernst, Benjamin Péret, Georges Ribemont-Dessaignes ou Tristan Tzara, témoigne du mélange détonnant du verbe poétique et de l'idée non-conformiste. Ces manifestes, qu'il ne faut pas confondre avec les tracts surréalistes proprement dits, ont de quoi réjouir le lecteur d'aujourd'hui, si peu habitué à autant d'audace et de liberté.

Donner votre avis