Manifeste antiscolastique

Couverture du livre « Manifeste antiscolastique » de Mehdi Belhaj-Kacem aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

La loi est une interruption de toutes les règles en vigueur, dont l'immanence humaine ne peut recouvrir la présence que dans la répétition " pleine " de l'événement ; mais qu'est-ce que cette répétition pleine ? le contraire de la liturgie matérialiste démocratique, oú l'impasse chrétienne achève de se réaliser : un nouvel événement, le contraire d'un rituel, d'une messe.
Reste qu'il faut le rituel, la messe, la règle, pour conserver la trace de l'évanouissement de l'événement, qui est présence pleine. les religions monothéistes le surent. mais l'islam fut seul à voir que la répétition était la nécessaire transition d'un événement à un autre : qu'elle n'était là " que " pour tenir le fil entre deux événements.