Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Manger, eliminer ; non a constipation de 0 a 97 ans

Couverture du livre « Manger, eliminer ; non a constipation de 0 a 97 ans » de  aux éditions Robert Jauze
  • Nombre de pages : 236
  • Collection : (-)
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Episodique ou chronique, la constipation n'épargne personne, qu'on soit nourrisson, enfant, adolescent, adulte ou personne âgée.
Voyages, changement de mode de vie ou d'habitudes alimentaires, alitement, prise de certains médicaments, grossesse, suites de couches... Les origines de la... Voir plus

Episodique ou chronique, la constipation n'épargne personne, qu'on soit nourrisson, enfant, adolescent, adulte ou personne âgée.
Voyages, changement de mode de vie ou d'habitudes alimentaires, alitement, prise de certains médicaments, grossesse, suites de couches... Les origines de la constipation sont des plus variées. A tous les problèmes qu'elle entraîne, pis ou grands, les auteurs s'efforcent d'apporter des réponses scientifiques mais aussi de bon sens. Après une présentation du tube digestif et de son fonctionnement normal, sont étudiées la constipation et ses différentes formes, ses causes et ses conséquences, à court comme à long terme.
Sans oublier les risques d'une absence de prise en charge (l'automédication, par exemple). De l'alimentation à la phytothérapie, en passant par les postures à adopter, les exercices à pratiquer ou la rééducation périnéale, les réponses des auteur permettent de faire un tour complet de la question. Avec pour unique objectif le souci de rendre le lecteur actif et d'en faire le partenaire de sa guérison, en proposant, pour chaque cas, des solutions et des moyens d'agir, qu'il s'agisse de traiter la constipation ou de la prévenir.
L'ouvrage aborde également les cas particuliers : la constipation chez l'enfant, la femme enceinte, la personne âgée et certains cas graves nécessitant une intervention chirurgicale. Les auteurs font enfin une place à des constipations dont le traitement passe par une psychothérapie, dans la mesure où elles trouvent leur origine dans l'histoire du patient (par exemple, une agression pendant l'enfance, d'ordre sexuel ou non).

Donner votre avis