Mammifères de Sansan

Couverture du livre « Mammifères de Sansan » de Stephane Peigne et Sevket Sen aux éditions Mnhn
  • Editeur : Mnhn

Sansan (Gers, France) est un gisement exceptionnel d'âge Miocène moyen (ca. 15 Ma), et un hot spot de la biodiversité de cette époque.

Depuis sa découverte, en 1834, des dizaines de milliers de fossiles y ont été récoltés, documentant près de 200 espèces animales et végétales dont pour la plupart il est la localité de référence. Cette richesse et cette diversité ont valu à Sansan d'être choisi comme le gisement de référence de la zone MN 6 (Miocène moyen) de l'échelle biochronologique mammalienne du Néogène européen, reconnaissance scientique qui dépasse largement les limites de notre continent.
Entreprise il y a une vingtaine d'années par Léonard Ginsburg, la révision exhaustive de la faune et la ore de Sansan a abouti à la publication de cet ouvrage, précédé par un premier volume, en 2000, présentant l'histoire, la géologie, la ore, les invertébrés et les vertébrés non mammaliens du gisement.