Mal de dos, mal des siècles, mal de l'homme

Couverture du livre « Mal de dos, mal des siècles, mal de l'homme » de Jean-Paul Paturel aux éditions Societe Des Ecrivains

"De Lucy à l' Homme d'aujourd'hui, le " mal dos " a certainement existé. Nous sommes pas en face du " mal du siècle ", mais " des siècles ". Partant de vingt d'observations de ses patients, l'auteur, kinésithérapeute et ostéopathe forme ce constat : " nous sommes mal adaptés à la position debout ". Appuyées par des références anthropologiques et une vision individualisée de différents " types " morphologiques, cet ouvrage apporte une vision nouvelle des maux du dos. Le mode de vie actuel est en cause et l'âge précoce de survenue de ces douleurs en est une preuve. Les explications anatomiques sont complétées par des exercices simples le mettant à la portée de tous ". Kinésithérapeute depuis 1970 et Ostéopathe depuis 1985, après avoir exercé en service hospitalier puis en Centre de rééducation, L'auteur passe ces vingt dernières années en libéral à se consacrer essentiellement à l'étude des lombalgies. Il publié en 1990 un ouvrage sur les huiles essentielles Depuis 2003, l'auteur a dû cesser son activité pour raisons de santé. Capacitaire en droit depuis 2007, il se consacre à l'écriture.