Des idées de lecture pour ce début d'année !
Transmettre c'est être attentif à celui qui reçoit, à sa particularité, à ses dispositions intérieures. La relation maître-disciple est appelée à s'ouvrir à cet In-fini qui, par son don, loin d'enfermer dans un passé répétitif, rend possible le foisonnement de la vie, dans ce qui la constitue en profondeur et en vérité : un incessant désir de don et de partage. Elle suppose le libre accueil de la parole du maître et la confiance dont fait preuve le disciple. Au coeur de toute relation entre un maître et un disciple se loge la quête d'une vérité ouverte sur la vie par l'intermédiaire d'une relation qui articule parole, silence et témoignage.
Quand il s'agit de la transmission de la foi entre un maître et un disciple surgissent des paradoxes : singularité et liberté d'un côté, inscription dans une communauté de pensée et fidélité de l'autre ; mais aussi la transmission est habitée par le caractère transcendantal de la foi, l'objet de la transmission, qui dépasse et le transmetteur et le récepteur ; elle échappe au cadre formel d'une confession ou d'une pratique. Comment transmettre ce qui n'est pas de l'ordre du transmissible ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."