Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
En république centrafricaine, les enfants grandissent dans l'insécurité, la pauvreté, et la malnutrition. Le conflit de 2013 n'a fait qu'exacerber cette situation. Accablés par l'incertitude, ils vivent dans la peur. Dans l'impossibilité de se rendre à l'école, leur enfance est interrompue. Avant même le début de la crise, cette ancienne colonie française était considérée comme le pire pays au monde pour être un enfant.
Pourtant, les médias internationaux restent désespérément muets sur cette tragédie : La république centrafricaine est devenue « une maison sans fenêtres ».
Au travers de dessins, de photos et de vidéos (activées par QR codes), cette BD vous plonge aux côtés des plus démunis de cette « crise oubliée ».
Guidé par l'artiste centrafricain Didier Kassai (Tempête sur Bangui), et le photojournaliste britannique Marc Ellison, partez observer le travail des enfants dans une mine de diamants, découvrir la vie dans un camp de réfugiés, et rencontrer les enfants des rues de Bangui.
Cet ouvrage a reçu en décembre 2017 le Prix de la fondation des Nations Unies.
J'ai eu l'opportunité de lire cette bande dessinée grâce à une sélection à la médiathèque de ma ville.
Ce "reportage BD" mêle dessins et photographies pour raconter l'histoire des enfants de la République centrafricaine. Même s'il est très dur, ça a été une belle découverte et j'ai pu me rendre de certaines réalités dont je n'avais pas conscience dans cette région du monde très pauvre. Certes nous entendons certaines choses par les médias, mais l'oeil de Marc Ellison nous donne une vision plus proche de la réalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !