Magneto-convection double diffusive - simulation numerique tridimensionnelle

Couverture du livre « Magneto-convection double diffusive - simulation numerique tridimensionnelle » de Maatki Chemseddine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent ouvrage traite la convection naturelle double diffusive en présence d'un champ magnétique. Nous avons mis l'accent sur les lois phénoménologique ainsi qu'une méthode numérique du problème de la convection naturelle double diffusive. L'originalité de cet ouvrage réside dans la formulation mathématique du problème qui est basée sur le formalisme vecteur potentiel-vorticité sous la forme tridimensionnelle. La discrétisation des équations régissant le problème ainsi que la méthode numérique de résolution sont détaillées dans l'ouvrage. Nous avons étudié l'effet du champ magnétique sur la structure d'écoulement et les taux de transfert de chaleur et de masse, dans le cas de la cristallisation des solutions aqueuses tel que le cas des solutions biologiques.