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Magdelaine Bavent religieuse au couvent de Louviers : procès en sorcellerie et autobiographie, interrogatoires (1644-1645)

Couverture du livre « Magdelaine Bavent religieuse au couvent de Louviers : procès en sorcellerie et autobiographie, interrogatoires (1644-1645) » de Marianne Closson et Nicole Jacques-Lefevre aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841374175
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Je ne connais aucun livre plus important, plus terrible, plus digne d'être réimprimé. C'est l'histoire la plus forte en son genre », écrit Michelet à propos de l'Histoire de Magdelaine Bavent. Religieuse du Monastere de Saint-Loüis de Louviers. Avec sa Confession generale & testamentaire, où... Voir plus

« Je ne connais aucun livre plus important, plus terrible, plus digne d'être réimprimé. C'est l'histoire la plus forte en son genre », écrit Michelet à propos de l'Histoire de Magdelaine Bavent. Religieuse du Monastere de Saint-Loüis de Louviers. Avec sa Confession generale & testamentaire, où elle declare les abominations, impietez et sacrileges qu'elle a pratiqué & veu pratiquer, tant dans ledit Monastere qu'au Sabat, & les personnes qu'elle y a remarquées parue à Paris en 1652. Si l'ouvrage appartient au vaste corpus des écrits qui ont accompagné et le plus souvent justifié la chasse aux sorcières des xvie et xviie siècles, il semble être le seul à donner la parole à une femme condamnée comme suppôt de Satan, avouant, dans une débauche de détails obscènes et blasphématoires, s'être livrée au sabbat à la copulation avec les diables et les sorciers, avoir participé au sacrifice d'enfants et les avoir mangés, et mille autres abominations.
Pour éclairer la genèse et les enjeux de ce texte, cette édition critique l'accompagne de la transcription complète et en grande partie inédite de l'interrogatoire de Magdelaine, « accusée et convaincüe des crimes de sorcellerie et magie ». Différents documents et analyses permettent en outre de mieux comprendre le destin de cette religieuse « endiablée » et de replacer son Histoire dans le cadre plus large de l'affaire de la possession de Louviers, et plus généralement de la crise démoniaque des xvie et xviie siècles.

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