"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel est le lien entre éducation indigène et mouvement syndical au Mexique ? Quels rapports entre les conflits politiques, la violence, qui traversent aujourd'hui nombre de configurations locales au Mexique, et les politiques identitaires, culturelles ?
Croisant les travaux de l'anthropologie et de la science politique, cet ouvrage propose une analyse des liens entre enseignants, populations locales et Etat au sein d'une configuration locale mexicaine, Oaxaca. Les maestros et les maestros, opérateurs privilégiés de la médiation culturelle et politique, relais historiques de l'Etat via l'institution scolaire, occupent au Mexique une position spécifique, cruciale et ambivalente.
Cette recherche s'attache à la trame concrète des relations politiques qui les impliquent, entre espaces syndicaux et villageois, mouvements indiens et sphère éducative. Elle apporte ce faisant un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur l'Etat et les dimensions culturelles du politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !