Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jesse, une coréenne de neuf ans, est adoptée par un charmant couple d'américains. Elle est socialement maladroite mais possède une mémoire encyclopédique pour la simple et bonne raison que c'est un robot ultraréaliste. Mais ses parents ignorent que Jesse est un modèle expérimental : la toute première véritable intelligence artificielle. Pour la petite fille, c'est le début d'un voyage mouvementé à travers toutes les facettes de son identité.
Avec ce récit de science-fiction, les auteurs Jeremy Holt (non-binaire et asiatique) et George Schall (non-binaire et trans) proposent une métaphore frappante du sentiment d'aliénation que peuvent ressentir les minorités (raciales ou de genre). L'écriture et le style graphique tirent le comic book dans la même direction : celle d'une oeuvre de la scène indé qui peut être mis dans toutes mains et pas seulement dans celles des fans de comics. Le titre est ainsi proposé dans notre collection Panini Graphic Novels qui adapte le format à chaque ouvrage et qui propose ainsi Made in Korea dans un écrin à la couverture soft touch du plus bel effet.
Un bel ouvrage avec une belle couverture pour nous raconter la vie de robots qui ,dans un monde proche, pourrait être dans nos vies des compagnons du quotidien, faire partie de nos familles.
Ces robots made in Korea pourraient remplacer des êtres humains, des animaux de compagnie et dans ces différents textes, ils remplaceraient des enfants.
Jesse, une coréenne de neuf ans, est adoptée par un charmant couple d'américains, qui ne peuvent avoir d'enfants, une solution : commander une petite fille grâce à une société performante coréenne. Elle est socialement maladroite mais possède une mémoire encyclopédique pour la simple et bonne raison que c'est un robot ultraréaliste. Mais ses parents ignorent que Jesse est un modèle expérimental : la toute première véritable intelligence artificielle. Son insertion dans la société américaine va être difficile et elle va faire de mauvaises rencontres et devenir une "délinquante". Mais son créateur corréen va avoir des remords et va venir chercher sa création. Ils vont repartir en Corée mais Jesse reste une adolescente difficile.
Ce roman graphique aborde donc plusieurs thèmes actuels, tel que l'intelligence artificielle, l'adolescence, l'adoption, la différence, l'inclusion, l'exclusion...
J'ai beaucoup apprécié ce premier texte et un peu moins les autres textes de la fin du volume, des mini histoires, des nouvelles avec d'autres histoires de robots avec d'autres dessinateurs.
En ce moment, nous entendons beaucoup parlé de l'intelligence artificielle et de "robots" qui pourraient écrire des articles, des textes et dans certains lieux, les serveurs pourraient être des robots, pas grave quand il s'agit de nous servir des plats (quoique..) ou des robots pour aider des pratiques médicales (des robots pour aider à des opérations ou des robots pour divertir).
Le thème des robots est, il me semble, un sujet récurrent dans certains textes de science fiction, mais la fiction commence peut être à être dans nos vraies vies, mais il faut tout de même pas craindre d'être gouverné par des robots, le robot demeure tout de même une création humaine !! Nous arriverons, du moins je l'espère, rester maître des machines.
Un couple américain découvre la nouvelle mode : adopter un androïde comme enfant. Ils aimeraient bien adopter aussi mais le budget est serré. Ils réussissent à tomber sur une bonne occasion sans savoir que le vendeur l'a débridée. Comment cette famille va-t-elle trouver son équilibre ? Comment Jess, qui n’a pas les limites des autres IA peut s’intégrer ? Quelles vont être les conséquences de son code modifié ? Entre Etats-Unis et Corée, on découvre le créateur et la famille d’accueil d’une IA pas comme les autres. J’ai beaucoup aimé cette alternance vie quotidienne/science. Jess n’est pas comme les autres modèles mais n’est pas non plus comme les autres enfants humains. Le traitement de cette différence est très bien amenée. C’est une très belle quête de soi avec tous les risques et les dérives lié à la différence. Comment s’intégrer, être soi-même, être aimer, avoir des amis… ? La direction prise par Jess est typique d’une personne qui se rattache aux mauvaises personnes. C’est d’une grande finesse. La compréhension de son identité de genre est une problématique que les auteurices ont vécu et ça se ressent. Jess ne cherche pas uniquement à s’intégrer, il y a aussi questionnement sur son genre. Un autre point très appréciable est la variété de corps qui colle avec un spectre plus large qu’une binarité des corps et au passage intégrer différentes morphologies n’est pas oublié. Tout le monde a une existence possible sur Terre, quel que soit son corps ou son identité et ça ça fait du bien. J’ai été surprise par le style de dessin très franco belge mais on s’y fait très rapidement. C’est une très belle quête identitaire et une aventure haletante que j’ai apprécié découvrir. Si j’ai été convaincue par l’histoire principale et ses réflexions, je suis plus septique pour ce qui concerne les mini histoires à la fin du volume que j’ai trouvé dispensable.
Un couple d’américains, ne pouvant procréer, décide d’adopter une coréenne de neuf ans. Cette enfant a une particularité : c’est un robot, très réaliste. Jesse est remarquable d’intelligence et se conforme à la vie familiale. Tout ne se passe évidemment pas comme prévu. En effet, Jesse est un robot expérimental : la première intelligence artificielle.
Pas moins d’une dizaine de sujets abordés dans ce roman graphique. Rien que ça et ça passe crème !
L’identité de genre est celui qui est mis le plus en avant. Avec une dessinatrice trans et un scénariste non-binaire, il ne pouvait en être autrement. Jesse est un personnage neutre qui a tout à découvrir et à apprendre. Elle débarque dans notre monde vierge de tout. La construction de son identité se fait au fil de ses expériences sociales et culturelles. Jesse observe, joue, teste, quitte à se louper un peu parfois. Mais elle se sert de ses erreurs, ne les répète pas et se renouvelle. Ni fille, ni garçon, elle prend conscience de son corps et de son esprit. Jesse devient un être à part entière.
Une histoire de science-fiction qui résonne notre monde actuel. Je lis très peu de SF mais ce récit m’a captivé. Soutenir les ouvrages traitant de la quête d’identité est pour moi fondamental dans notre société si complexe. Peu de communication a été faite autour de Made in Korea, c’est bien dommage, mais je ne doute pas qu’il va trouver son lectorat.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/03/17/39848122.html
C'est là, demain. La baisse de fertilité impose des nouveaux modes d'adoption. A Conroe au Texas, un couple est fier de présenter son nouvel enfant. Un don du ciel, il a tout d'un vrai. Sauf que c'est un robot et qu'il est le produit de Wook-Jin industries, Séoul.
Bill et Suelynn, d'abord sceptiques, décident de se lancer. Jesse sera leur enfant. L'arrivée n'est pas facile, il faut s'adapter à cette petite fille, plus vraie que nature. Tout est découverte pour cet être intelligent mais artificiel. En Corée, un ingénieur est inquiet, il va tenter de récupérer Jessie. Aurait-elle été mal programmée ?
Jeremy Holt propose un scénario riche en réflexions sur les questions d'identité et il nous interroge sur un futur certes lointain mais qui nous semble diablement proche. Car on y croit à cette histoire, en ces temps où le questionnement autour de Chatgpt alimente les discussions, il n'est pas utopique de se projeter sur un futur où les intelligences artificielles prendront davantage de place.
Geroge Schall dessine un monde très proche du notre, ce qui accentue cette impression d'être dans un futur pas si lointain. Le personnage de Jesse est particulièrement réussi, une petite robot-fille surprenante entre Mafalda et Terminator !
Emballé par la première partie, j'ai senti un certain essoufflement avant la fin du récit. Le sujet reste sacrément intéressant et cet album permet au moins de se poser pas mal de questions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !