"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Préface de Anne Conchon Une femme au XVIIIe siècle peut-elle être entrepreneure ? Comment maîtriser les impératifs juridiques qui s'imposent à elle ? Comment se faire une place, puis une réputation flatteuse dans un réseau négociant largement dominé par les hommes ?
Le parcours socio-économique de Madame Blakey, née Marguerite Élisabeth Aumerle, à la tête du Magasin Anglais de Paris à partir de 1767, illustre de manière emblématique la capacité qu'avaient déjà certaines femmes à gagner une véritable autonomie entrepreneuriale dans l'économie d'Ancien Régime. Mariée puis séparée des biens de son mari, elle dirige un commerce de biens de semi-luxe intégré dans des circuits internationaux et sait faire face aux difficultés financières qu'elle doit affronter. Accusée de banqueroute frauduleuse et incarcérée au Petit Châtelet en 1771 pendant plusieurs mois, elle réussit à relancer son activité économique, grâce à d'habiles stratégies que cet ouvrage s'applique à éclairer.
S'appuyant à la fois sur des sources économiques, des archives notariées et des correspondances, articulant histoire économique et problématiques de genre, Camille Dejardin propose à travers le cas de Madame Blakey une réflexion novatrice sur l'entrepreneuriat au féminin durant le siècle des Lumières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !