Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mach, un physicien philosophe

Couverture du livre « Mach, un physicien philosophe » de Xavier Verley aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130492511
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avant-propos La physique, science fondamentale La dynamique et le principe de relativité selon Mach : Galilée Newton L'absolu et le relatif. - La thermodynamique. - La mécanique comme simple " aspect " de la physique : l'énergie et la vie. - " La nature est un tout " et " n'existe qu'une fois ".... Voir plus

Avant-propos La physique, science fondamentale La dynamique et le principe de relativité selon Mach : Galilée Newton L'absolu et le relatif. - La thermodynamique. - La mécanique comme simple " aspect " de la physique : l'énergie et la vie. - " La nature est un tout " et " n'existe qu'une fois ". - Substance, constance et fonction.

La psychophysique et la naturalisation de l'esprit Comment appliquer les lois de la mécanique et les mathématiques à l'esprit. - L'analyse appliquée à la vie mentale ou les lois de l'esprit. - Le temps comme sensation. - La naturalisation de l'esprit comme neutralisation du " je ". - Le vécu comme système de relations psychophysiques.

La philosophie naturelle et l'unité de la science Du tribunal de la raison pure à l'enquête physique. - Corps et sensations à partir de la relation complexe/élément. - Le langage comme fondement de l'abstraction scientifique. - Ombres et sensations dans notre caverne ou comment discerner le vrai du faux. - La complétude de la description scientifique. - L'unité de la science comme fin. - Relativité de la science par rapport à l'expérience ou comment la pensée s'adapte naturellement.

L'idéalisme, l'immatérialisme et la pensée symbolique Mach et l'idéalisme subjectif : Kant, Berkeley. - Le problème du solipsisme. - Physique mécaniste et physique phénoménologique : la question de l'existence de la matière et des atomes. - Idéalisme ou immatérialisme ?. - La phénoménologie mathématique : les équations reflètent-elles les phénomènes ?. - Le fondement symbolique de la description mathématique.

Conclusion Bibliographie

Donner votre avis