Mabile de Bellême ; la louve d'Alençon

Couverture du livre « Mabile de Bellême ; la louve d'Alençon » de Eric Leclercq aux éditions Ysec
  • Editeur : Ysec

En 2012, Mabille de Bellême revient dans un confessionnal pour y rédiger son autobiographie. Dans cette biographie romancée, nous assistons au défilé de toute la vie d'une femme oubliée par l'Histoire, mais, ô combien, riche par son action.
A travers ces pages, Mabille nous explique comment le... Voir plus

A travers ces pages, Mabille nous explique comment le grand Yves de Bellême sauve le duc Richard 1er alors que ce dernier n'est qu'un enfant, ce qui fait d'Yves de Bellême le sauveur de la dynastie normande, mais surtout du duché de Normandie.
Ainsi va naître la principauté de Bellême, que ses seigneurs vont gouverner, indépendamment tant de la Normandie, que du royaume des Francs, tant de l'Anjou que du Maine. Au fil de cet ouvrage, Mabille de Bellême nous raconte comment le pouvoir exceptionnel des siens suscite la jalousie, l'envie et la haine.
Vers 1053, âgée d'environ dix-huit ans, elle épouse Roger II de Montgomery, seigneur très proche de Guillaume le Conquérant dont il est un fidèle des fidèles.