Des idées de lecture pour ce début d'année !
Peter Altenberg (1859-1919) a passé sa vie au café et dans les cabarets de la capitale autrichienne, noctambule ivre de nuit, ivre de femmes et d'alcools forts.
Par le biais de sa plume il a fait passer un peu de cette électricité que la nuit dispense si généreusement. Ses " oeuvres Complètes " comportent une dizaine de volumes. La société viennoise de son temps coincée dans ses guêpières, ses cols cassés et ses uniformes, est vue par le petit bout de la lorgnette. Il traite d'une part des messieurs et d'autre part des dames, ces messieurs-dames de Vienne. L'avenir de l'Europe est entre leurs mains, entre gens de bonne compagnie : bourgeois policés, raffinés, légers, dissimulés, insouciants.
De sa table habituelle Altenberg écoute. Il enregistre. Il est le phonographe de la société. Il a vite compris que le bourgeois de Vienne n'est pas un sujet d'étude particulièrement excitant, il faut s'en accommoder. Il faut comprendre. D'où son intérêt pour les oiseaux de nuit, les artistes, les enfants et les animaux. Pour tous ceux qui cherchent à s'évader d'une manière ou d'une autre, pour tous ceux qui entendent un langage qui ne soit pas codifié.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."