Ma petite française

Couverture du livre « Ma petite française » de Bernard Thomasson aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021050561

Berlin, la ville la plus fascinante d'Europe par son histoire et par ce qu'elle est devenue depuis la chute du Mur, est au coeur de ce roman. Hélène - " la petite Française " - y a séjourné dans les années 70 quand elle était jeune fille. Elle y avait de nombreux amis : le couple qui l'a hébergée, une fille délurée du monde " alternatif ", un garçon de l'Est contraint de renseigner la Stasi. Devenue professeur d'université aux États-Unis, elle est invitée en 2009 dans la capitale allemande pour fêter les vingt ans de la chute du Mur. Elle rencontre David, un journaliste envoyé pour couvrir l'événement. Tous deux remontent alors sur les traces de leur passé berlinois : elle, durant son séjour d'adolescente, y a vécu un terrible drame ; lui est à la recherche de sa famille juive victime du nazisme. Leurs destins finiront par se confondre de manière inattendue et émouvante.
Au delà de l'intrigue, le livre interroge sur le passé, sur les questions d'identité, et sur certaines barrières invisibles (mais tout aussi insupportables qu'un mur) qui s'érigent tout au long d'une vie.

Articles (1)

Berlin, atypique et éclectique : une sélection de livres sur la capitale allemande

Fondée en 1244, Berlin a traversé au cours de près de huit siècles, des périodes très contrastées qui ont bouleversé le devenir de l'Europe. Tour à tour capitale royale qui inaugure la porte de Brandebourg, république de Weimar, théâtre de la Nuit de cristal, foyer de la guerre froide, Berlin se relève toujours, même de son mur de la honte construit en août 1961 et détruit en novembre 1989. Une Histoire qui inspire des histoires…