Des idées de lecture pour ce début d'année !
Après avoir vu son village d'Hampigny, en Champagne-Ardenne, commencer à se vider de ses habitants, l'auteur et sa famille choisissent l'exode, mais l'arrivée de chars allemands décide les siens à rebrousser chemin. Avec les habitants restants, il va falloir faire face, le mot " entraide " va alors prendre tout son sens.
Hospitalisée avec sa soeur, Yvonne, durant l'été 1940 à l'Hôtel-Dieu de Troyes, l'auteur prend pleinement conscience de toute la misère qui l'entoure. A compter de ce moment, les Allemands deviendront pour elle les " Boches ". Une rencontre avec Etienne, résistant et membre d'une famille qu'elle a connue à Hampigny, la convaincra de devenir, avec Yvonne, un membre actif de la Résistance. Cours de tir, préparation des explosifs et des cartes d'identité, sabotages, mission de renseignement et de repérage. autant de souvenirs impossibles à chasser d'un esprit marqué à jamais par cette guerre du mensonge et de la propagande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."