Ma guerre secrète ; résistance, pétainisme et presse clandestine

Couverture du livre « Ma guerre secrète ; résistance, pétainisme et presse clandestine » de Jacques-Yves Mulliez aux éditions Les Lumieres De Lille

Né en 1917 dans une grande famille industrielle textile du Nord, Jacques-Yves MULLIEZ, reçoit une robuste éducation catholique chez les jésuites, puis entre à l'école des officiers à Saint-Cyr. En septembre 1939, il a vingt-deux ans. Il combat comme chasseur alpin en Norvège, puis dans la... Voir plus

Né en 1917 dans une grande famille industrielle textile du Nord, Jacques-Yves MULLIEZ, reçoit une robuste éducation catholique chez les jésuites, puis entre à l'école des officiers à Saint-Cyr. En septembre 1939, il a vingt-deux ans. Il combat comme chasseur alpin en Norvège, puis dans la Somme.
Après la débâcle, il reprend le combat au sein de l'armée d'armistice à Vichy. Il intègre les services spéciaux de l'armée qui travaillent dans la clandestinité contre l'Allemagne. Il crée un réseau de renseignements à Lille.
De cette aventure naît Les Petites Ailes, l'un des premiers journaux clandestins de la Seconde Guerre mondiale. Jacques-Yves MULLIEZ rejoint ensuite l'Armée secrète et participe à la libération de la Savoie.