"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juliette a 15 ans lorsque ses premières douleurs au ventre apparaissent. Six mois plus tard, on lui diagnostique la maladie de Crohn.. Elle raconte son quotidien devenu chaotique, les nombreux allers-retours à l'hôpital, son combat acharné pour une vie normale jusqu'au point de non-retour : en 2017, son pronostic vital est engagé. Elle se fait opérer d'urgence.
Avec humour, force et résilience, elle revient sur ses années de souffrance, l'appropriation de sa poche, sa reconstruction et sa liberté enfin retrouvée.
UN BOUT D'INTESTIN EN MOINS ET UNE POCHE EN PLUS : LE TÉMOIGNAGE POIGNANT DE @ STOMIEBUSY.
L'autrice nous raconte, dans cette BD, son parcours du combattant pour obtenir un diagnostic sur sa maladie et ensuite pour trouver une solution efficace. C'est finalement grâce au soutien de ses proches et à une détermination sans failles qu'elle s'en sort, non sans mal, mais lisez cette BD pour tout découvrir !
J'ai beaucoup apprécié cette BD, sous les dessins humoristiques de Juliette il ressort une grande sensibilité et beaucoup de souffrance. J'ai ri et pleuré en parcourant ces pages. Elle décrit sans tabou sa maladie et c'est toujours intéressant, si un jour je rencontre quelqu'un qui a la maladie de Crohn je connaîtrais un peu mieux son calvaire !
Bravo d'en rire, d'en parler, d'informer et de dédramatiser !
À 15 ans le couperet tombe, Juliette est atteinte d'une maladie inflammatoire chronique qui touche le système digestif, autrement dit de la maladie de Crohn. Passé le diagnostique, il faut avancer, se battre pour essayer de passer outre. Traitements sur traitements, allers-retours chez les médecins en tous genres et pour finir l'opération... Comment VIVRE ?
~
Juliette se raconte sans filtre dans ce livre, comme sur son compte insta qui culmine à plus de 73K d'abonnés. Avec humour, autodérision et résilience, elle sait nous faire rire alors que le sujet est grave et parfois incompris. L'autrice vulgarise totalement le sujet et les impacts que cette maladie a sur sa vie et son quotidien. C'est frais (désolé pour le jeu de mot), cash, dynamique, joyeux mais aussi émouvant. Je vous défie de lire cette BD sans rire.
~
Stomiebusy enfin Juliette, a décidé de se battre, de ne pas laisser la maladie guider sa vie, et elle utilise pour ça deux armes extrêmement puissantes, l'HUMOUR et le DESSIN pour le plus grand bonheur des lecteurs qui la suivent. Je ne m'attendais pas à autant aimer cette lecture et pourtant le résultat est là. Bravo...
Nous avons tous notre vision de la maladie de Crohn, que l’on soit nous-même malade ou qu’un(e) proche en soit atteint(e). Nos expériences forgent le rapport à la maladie et elles nous sont propres. Ici, c’est exactement pareil. Après des années de souffrance et un bout d’intestin en moins, Juliette Mercier revient sur ce parcours courageux tout en associant ses illustrations à un ton terriblement humoristique et très chaleureux pour aborder l’histoire de sa vie. Ce témoignage passe en revue de nombreuses problématiques dont nous n’avons pas toujours conscience, il sensibilise et émeut.
Et bien au-delà des effets de la maladie sur son corps, l’illustratrice aborde sans fard le regard des autres et les jugements hâtifs sous un vent de légèreté et d’ironie qui fera doucement sourire le lecteur. Le coup de crayon de Juliette Mercier est à l’image de sa plume : dynamique, coloré et très expressif dans la retranscription des émotions de ses personnages.
Loin d’être larmoyant, Ma Crohn de vie aborde également la beauté des amitiés qui durent toujours, d’une famille prête à tout pour la soutenir et la venue de Marlito, un chien très attachant qui prouve encore et toujours à quel point ces petits êtres peuvent être d’un soutien inconditionnel dans ce type d’épreuve. Ce témoignage c’est tout cela, la part d’ombre et celle de lumière pour raconter avec beaucoup de justesse et d’humilité ce qu’est le quotidien avec Crohn.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Hier soir sur ma page Instagram, Juliette nous en a parlé en live, un très bon moment qui nous a permis d'en apprendre un peu plus. Au delà de la maladie de Crohn, elle nous livre surtout un discours universel sur la volonté de vivre de se dépasser, de vouloir vivre malgré tout. Avec humour et sincérité