Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'université désintégrée : la recherche grenobloise au service du complexe militaro-industriel

Couverture du livre « L'université désintégrée : la recherche grenobloise au service du complexe militaro-industriel » de  aux éditions Le Monde A L'envers
Résumé:

Depuis un siècle et demi, Grenoble s'est imposée dans le domaine des hautes technologies grâce à la relation privilégiée qu'entretient l'industrie avec la recherche scientifique locale. « Ce modèle grenoblois », considéré comme une recette miracle de développement économique, a été reproduit... Voir plus

Depuis un siècle et demi, Grenoble s'est imposée dans le domaine des hautes technologies grâce à la relation privilégiée qu'entretient l'industrie avec la recherche scientifique locale. « Ce modèle grenoblois », considéré comme une recette miracle de développement économique, a été reproduit dans toutes les régions de France (pôles de compétitivité). Mais cette symbiose implique un troisième acteur plus discret : l'armée.

À travers le cas de la technopole grenobloise, L'Université désintégrée met en lumière les liens inextricables entre enseignement supérieur et business militaire. Le groupe Grothendieck est composé d'étudiant·e·s, de démissionnaires de l'Université, de non-experts experts de leur vie, de jardiniers utopistes et de fouineuses d'information.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.