Lune l'envers

Couverture du livre « Lune l'envers » de Blutch aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205069983

Lantz est un dessinateur de BD auteur du Nouveau Nouveau Testament, best-seller dont dépend l'économie entière. En panne d'inspiration, entre autres, il est brusquement débarqué de sa série. Il ne sait pas ce qu'il veut, et ses nombreuses frustrations le rendent misérable. Vie de bureau, usine, pressions en tout genre : de la hiérarchie, des femmes, des responsabilités que l'on s'impose, Lantz nous renvoie à notre quotidien. Réussira-t-il à trouver une voie de sortie honorable ?

• Cet univers fantasmagorique autour de la bande dessinée m'a semblé être l'expression d'un mal être permanent, où le doute et l'angoisse de la page blanche, assortis d'une critique un peu lourde du milieu de l'édition, sont accompagnés d'un propos un peu obscur, rendant l'ensemble attachant par...

Cet univers fantasmagorique autour de la bande dessinée m'a semblé être l'expression d'un mal être permanent, où le doute et l'angoisse de la page blanche, assortis d'une critique un peu lourde du milieu de l'édition, sont accompagnés d'un propos un peu obscur, rendant l'ensemble attachant par son originalité mais un peu poseur tout du même. On peut être réfractaire à cet exercice de style où chaque case est potentiellement porteuse de plusieurs sens. C'est un peu fatiguant à la longue parce qu'un peu hermétique tout de même et réservé à une élite (qui se gargarise déjà dans la presse qui distribue les bons points du bon goût).
    A réserver aux fans de science fiction (genre auquel je suis vraiment hermétique) et à tous ceux qui adorent se torturer l'esprit dans la recherche du sens caché des choses dans des oeuvres conçues pour eux.