Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ayant suivi Le Corbusier entre 1949 et 1965, Lucien Hervé est l'un des plus grands photographes d'architecture de son siècle.
Il n'aborde pas ce domaine en cherchant uniquement à laisser un document mais en essayant de s'imprégner totalement du bâtiment. Il accorde toute leur importance aux détails, ces détails trop souvent passés sous silence au profit de l'ensemble alors qu'ils sont la vie même de cet ensemble. Les photographies de Lucien Hervé relèvent autant de l'oeil de l'architecte que de celui du peintre, jouant des ombres comme Soulages joue avec le noir.
Mais trop longtemps, le maître de la photographie d'architecture a éclipsé le photographe dont la carrière a pourtant débuté en 1938. Cette oeuvre pourrait s'inscrire dans le courant du réalisme français de l'époque si elle n'était déjà toute singulière, construite et mesurée. Les murs parlent de l'homme autant que l'homme parle des murs, chacun répondant à l'autre dans une géométrie parfaite où l'ombre tranche le dialogue entre le fond et sa forme.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !