Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
A la différence du football, le rugby est un sport doté d'une forte culture identitaire.
Il a connu depuis une dizaine d'années de profondes transformations : la professionnalisation, la mondialisation du recrutement des joueurs, la spectacularisation du jeu, au point que certains évoquent la traversée d'une " crise d'identité ". Le " peuple du rugby " apparaît un peu désorienté devant l'apparition de nouveaux publics attirés par l'éthique et les rituels de " bonne vie " de ce sport, conduit de fait à une redéfinition des limites et des systèmes de valeurs de sa communauté traditionnelle.
Quel rôle ont joué les médias dans ces mutations ? Quelle est, dans ce processus, la part respective des différents supports médiatiques (radio, télévision, presse hebdomadaire et mensuelle...) ? Quelles images et quels imaginaires ont-ils contribué à construire ? Sont-ils en train de remettre en question la pratique, les valeurs et la mémoire collective de ce sport spécifique et, au-delà, de tous les sports soumis à la loi du spectacle ? Cet ouvrage démontre que les mutations des pratiques sportives ne peuvent être pensées indépendamment des processus médiatiques et que les discours et les dispositifs engendrés par ceux-ci constituent de puissants révélateurs de ces changements.
Associant des chercheurs de sciences sociales et humaines (linguistes, sémiologues, sociologues, anthropologues et spécialistes des sciences de l'information et de la communication), il confirme que la médiatisation du sport est devenue un objet d'étude d'autant plus légitime qu'elle fait émerger le social et le culturel dans toute leur complexité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"