Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louis Rougé, légendaire braconnier de l'Anjou

Couverture du livre « Louis Rougé, légendaire braconnier de l'Anjou » de Dominique Lambert aux éditions Montbel
  • Date de parution :
  • Editeur : Montbel
  • EAN : 9782356531520
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La plus importante biographie de Louis Rougé, légendaire braconnier angevin du XIXe siècle. Après avoir fait feu sur un gendarme, Rougé est contraint de vivre dans les forêts, traqué par la maréchaussée appuyée par cinquante hommes de troupe. Protégé et caché par la population pendant près de... Voir plus

La plus importante biographie de Louis Rougé, légendaire braconnier angevin du XIXe siècle. Après avoir fait feu sur un gendarme, Rougé est contraint de vivre dans les forêts, traqué par la maréchaussée appuyée par cinquante hommes de troupe. Protégé et caché par la population pendant près de trois ans, pourchassé puis trahi, il est arrêté par ruse. Jugé en une journée, il échappe à la guillotine mais meurt au bagne de Cayenne en 1858.
Son épopée est ausi une remarquable plongée dans la société rurale de la première moitié du XIXe siècle dans ces régions de l'Ouest toujours rebelles au pouvoir, où se mêlent pauvreté, solidarité locale, attachement à la liberté, dissidence religieuse et tolérance vis-à-vis du braconnage. Près de cinquante ans après une première version, Dominique Lambert nous livre une biographie enrichie et très vivante de Louis Rougé, le braconnier de Daumeray.
Ce portrait bienveillant est dressé à partir de documents anciens et de journaux d'époque, retrouvés dans les dépôts d'archives et minutieusement analysés. A cela s'ajoutent des témoignages patiemment recueillis par l'auteur, dans les années 1960, dans ce vieux pays entre Sarthe et Maine-et-Loire. Troisième édition enrichie de documents inédits. Illustré de 82 photos et reproductions en noir. Bibliographie et tableaux généalogiques.

Donner votre avis