Lost lad London Tome 2

Couverture du livre « Lost lad London Tome 2 » de Shinya Shima aux éditions Ki-oon
  • Editeur : Ki-oon

Inspecteur et suspect numéro un : alliance secrète dans l'enquête sur le meurtre du maire de Londres !

L'inspecteur Ellis croit en l'innocence d'Al. Seulement, pour prouver la vérité, il va falloir creuser dans le passé du jeune homme, qui n'a sûrement pas été impliqué dans le meurtre du maire de Londres par hasard... Un cliché donné par la soeur de sa mère biologique le confirme !

Mais le plus troublant, c'est une photo identique glissée peu après dans la boîte aux lettres de l'étudiant... Ellis craint pour la vie de son protégé et décide alors de l'héberger. Quelles conséquences aura cette cohabitation pour le moins inhabituelle ?

À la frontière entre manga et roman noir,
Lost Lad London renouvelle le genre policier ! L'autrice Shima Shinya met à profit son expérience en Angleterre pour dépeindre un univers réaliste où machinations et secrets s'entremêlent...

• L'enquête avance petit à petit, mais en réunissant Al et Ellis dans le même appartement, ce tome permet d'en savoir un peu plus sur les 2 personnages principaux.

L'ajout du commandant Grant, un flic à la limite du ripoux, permet d'aborder un nouveau thème, celui du racisme en Angleterre où vivent pourtant diverses communautés.

Car au lieu de chercher des preuves pour inculper un coupable, Grant a décidé qu'il tenait son coupable avant même de trouver l'arme du crime. Et ceci pour des raisons ethniques.

Un flashback sur l'arrivée de Yuki viendra renforcer ce trait de caractère qui définit Grant.

Un bon tome donc, bien que l'histoire principale ait tendance à stagner. A voir comment tout ceci va être résolu dans le troisième et dernier tome.

• Souviens-toi, le maire de Londres est retrouvé assassiné dans une rame de métro. L'enquête de l'inspecteur Ellis le mène à un jeune étudiant, Al qui était lui aussi dans cette rame de métro au même moment. Ces deux personnages qui n'ont rien en commun s'allient pour faire la lumière sur cette...

Souviens-toi, le maire de Londres est retrouvé assassiné dans une rame de métro. L'enquête de l'inspecteur Ellis le mène à un jeune étudiant, Al qui était lui aussi dans cette rame de métro au même moment. Ces deux personnages qui n'ont rien en commun s'allient pour faire la lumière sur cette affaire.

J'étais passé tout proche du coup de cœur pour le tome 1 de cette série prévue en 3, nommée dans la sélection pour le fauve polar au dernier festival d'Angoulême. J'ai retrouvé ce duo improbable avec plaisir dans une enquête nébuleuse. L'existence d'un lien entre le jeune Al et le défunt maire de Londres est maintenant évident. L'inspecteur Ellis décide d'héberger Al, craignant que sa vie soit en danger. Mais pour les collègues d'Ellis, Al reste le principal suspect du meurtre.

L'aspect graphique me semble prépondérant sur cette série à la croisée des genres. Manga, polar, style européen ... Shima Shinya semble très influencée par ses études londoniennes. Elle propose un style en noir et blanc très dépouillé, axé sur les personnages et j'apprécie toujours autant, moi qui ne suis pas un habitué du manga.

Il reste un tome pour tout expliquer, d'autant que ce deuxième volume fait peu évoluer l'intrigue. Je serai donc au rendez-vous d'un épilogue très attendu. Si comme moi tu n'oses pas te lancer dans une série manga, celle-ci me semble tout indiquée pour débuter, surtout si tu aimes le polar !