"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dénouement de cette enquête, à base de révélation, jalousie et chantage.
Sans surprise, ce tome confirme qui est l'assassin présumé dans le tome précédent. Mais restait à découvrir ses motivations.
Une conclusion bien écrite, qui permet aussi d'ajouter un thème après le racisme du tome 2, la place de la femme dans la société et le monde professionnel.
Dommage que ces idées ne soient pas plus approfondies.
Une trilogie reussi pour un polar noir de qualité.
L'enquête avance petit à petit, mais en réunissant Al et Ellis dans le même appartement, ce tome permet d'en savoir un peu plus sur les 2 personnages principaux.
L'ajout du commandant Grant, un flic à la limite du ripoux, permet d'aborder un nouveau thème, celui du racisme en Angleterre où vivent pourtant diverses communautés.
Car au lieu de chercher des preuves pour inculper un coupable, Grant a décidé qu'il tenait son coupable avant même de trouver l'arme du crime. Et ceci pour des raisons ethniques.
Un flashback sur l'arrivée de Yuki viendra renforcer ce trait de caractère qui définit Grant.
Un bon tome donc, bien que l'histoire principale ait tendance à stagner. A voir comment tout ceci va être résolu dans le troisième et dernier tome.
Après "Land", voici mon incursion dans le manga qui se poursuit grâce à @jujugribouille et son concours (que j'ai remporté). Même si ici, en dehors du sens de lecture, on est plus proche du roman noir graphique. Même le format est à mi-chemin entre le manga et le comics.
Sans réelle introduction, nous voila plongé dans le vif du sujet, l'autrice ayant fait le choix de planter rapidement le décor, et de nous lâcher quelques infos tout au long de ce premier tome.
L'intrigue est très intéressante avec un scénario bien ficelé. On est vraiment aux portes du polar noir, avec un meurtre, un suspect, un flic au passif un peu flou et un meurtrier qui continue à agir.
L'ambiance me fait penser aux polars venus du nord. Et le graphisme très simple va dans ce sens. Un trait noir sur fond blanc, très peu d'ombrage et peu de détails.
Un tome 1 qui m'a convaincu de poursuivre cette enquête.
Qui a tué le maire de Londres ? L'inspecteur Ellis poursuit son enquête officieuse pour tenter de prouver l'innocence de Al, présent sur les lieux du crime. Un duo improbable, entre un flic cassé et désabusé et un jeune étudiant adopté en quête d'identité...
Al reste le suspect numéro 1. Il a trouvé un couteau ensanglanté dans sa poche le lendemain du meurtre. Seul Ellis semble croire à son innocence. Marqué moralement et physiquement par une enquête précédente, il va tenter de soigner ses plaies en cherchant à démêler le faux du vrai.
On sent bien les différentes inspirations de l'autrice dans un trait sobre, des aplats noirs et des thématiques très européennes autour des tensions ethniques et sociales. Elle surprend aussi par des cases assez minimalistes centrées sur des personnages anguleux et une narration très cinématographique.
Troisième et dernier tome de cette mini-série policière originale de Shima Shinya, ce polar manga, proche du roman noir, mérite le détour. J'ai été embarqué dans cette intrigue par ce drôle de duo... Si ça te tente, participe au concours sur ma page insta pour tenter de gagner le tome 1 !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !