Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Inspecteur et suspect numéro un : alliance secrète dans l'enquête sur le meurtre du maire de Londres !
Al, étudiant londonien d'origine asiatique, se sent à part dans sa famille d'adoption. Il préfère vivre en colocation, à distance de ses parents. Son ambition est d'obtenir son diplôme sans faire de vagues... Mais sa vie bascule lorsqu'il monte dans le métro où le maire de la ville est retrouvé assassiné !
Le meurtre fait sensation. Ellis, inspecteur bourru mais compétent, est chargé du cas malgré un bras et une jambe dans le plâtre. Hanté par le souvenir d'une enquête qui a mal tourné, il est bien décidé à ne plus jamais se tromper de coupable. Quand Al apprend la nouvelle, il ne se sent pas concerné : la veille, il est descendu à sa station comme d'habitude, sans rien soupçonner. Et pourtant, il découvre un couteau ensanglanté dans la poche de son manteau ! C'est le moment qu'Ellis choisit pour sonner à sa porte... Le jeune homme serait-il devenu à son insu le suspect numéro un ?
À la frontière entre manga et roman noir, Lost Lad London renouvelle le genre policier ! L'autrice Shima Shinya met à profit son expérience en Angleterre pour dépeindre un univers réaliste où machinations et secrets s'entremêlent...
Après "Land", voici mon incursion dans le manga qui se poursuit grâce à @jujugribouille et son concours (que j'ai remporté). Même si ici, en dehors du sens de lecture, on est plus proche du roman noir graphique. Même le format est à mi-chemin entre le manga et le comics.
Sans réelle introduction, nous voila plongé dans le vif du sujet, l'autrice ayant fait le choix de planter rapidement le décor, et de nous lâcher quelques infos tout au long de ce premier tome.
L'intrigue est très intéressante avec un scénario bien ficelé. On est vraiment aux portes du polar noir, avec un meurtre, un suspect, un flic au passif un peu flou et un meurtrier qui continue à agir.
L'ambiance me fait penser aux polars venus du nord. Et le graphisme très simple va dans ce sens. Un trait noir sur fond blanc, très peu d'ombrage et peu de détails.
Un tome 1 qui m'a convaincu de poursuivre cette enquête.
Comme chaque année, je passe en revue la sélection officielle du fibd pour le fauve polar. Et cette année, curiosité, un manga est retenu. C'est le volume 1 d'une série prévue en 3, Lost Lad London.
Un manga manifestement très européen. Son autrice, Shima Shinya, ancienne étudiante en Angleterre, propose ici un polar londonien assez proche du roman graphique. Le maire de Londres est retrouvé assassiné dans une rame de métro. L'enquête de l'inspecteur Ellis, aux faux airs d'Idris Elba mais en piteux état, le mène à un jeune étudiant, Al qui était lui aussi dans cette rame de métro au même moment.
Je n'ai pas envie d'en dire trop sur ce récit énigmatique mais il est pour le moins prometteur. Les personnages sont marqués, Al est un enfant adopté et les révélations sur ses origines vont peser sur l'histoire, Ellis lui sort d'une enquête qui l'a laissé moribond, fracturé au sens propre comme au figuré.
On sent surtout une belle maitrise de la narration dans le découpage et les dessins très cinématographiques de l'autrice. C'est évidemment très noir, dépouillé, les personnages sont au coeur du récit et ce duo inattendu nous emmène sans mal dans une histoire complexe et passionnante.
Ce tome 1 m'a conquis par son atmosphère, l'épaisseur de ses personnages et une intrigue rondement menée aux rebondissements multiples. Il est clair que c'est un candidat sérieux au fauve, d'autant plus intéressant qu'il est à la croisée des genres. Une série à suivre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...