Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'orthographe n'est pas soluble dans les études supérieures !

Couverture du livre « L'orthographe n'est pas soluble dans les études supérieures ! » de François Daniellou aux éditions Octares
  • Date de parution :
  • Editeur : Octares
  • EAN : 9782915346855
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la lecture de centaines de copies, mémoires et thèses, un enseignant universitaire a recensé pendant cinq ans les difficultés orthographiq ues et grammaticales le plus fréquemment rencontrées par les étudiants . Dans ce guide, il propose des points de repère pour chacune d'elles, à travers... Voir plus

À la lecture de centaines de copies, mémoires et thèses, un enseignant universitaire a recensé pendant cinq ans les difficultés orthographiq ues et grammaticales le plus fréquemment rencontrées par les étudiants . Dans ce guide, il propose des points de repère pour chacune d'elles, à travers 1500 entrées alphabétiques, et un chapitre très complet sur les accords du participe passé.
Mais la consultation des ouvrages de référence montre qu'ils sont loin d'être d'accord sur tous les points. L'auteur a donc signalé toutes l es variantes admises par au moins l'un d'entre eux, ainsi que les Rect ifications de l'orthographe de 1990. Ce document est ainsi un aide-mém oire bienveillant.
Au sommaire:
Quelques difficultés classiques: (*) Note sur les Rectifications de l' orthographe de 1990 et l'arrêté de 1976. Accords du participe passé: B asiques; Participes passés des verbes pronominaux; Verbe avoir + parti cipe + infinitif, participe d'un verbe pronominal + infinitif; Partici pe + de + infinitif; Participe de ""avoir à"", ""donner à""; Participe de ""mettre à""; Quelques particularités des accords du participe pas sé; Zones marécageuses. Quelque, quel que. Quoique, quoi que.

Donner votre avis