L'orchestre perdu

Couverture du livre « L'orchestre perdu » de Christophe Huysman aux éditions Solitaires Intempestifs

J'ai échappé aux incendies‚ à la raison d'État‚ aux guerres‚ à la censure‚ aux inondations‚ à l'ignorance‚ à la fièvre‚ aux rats‚ à l'amour‚ aux conformismes‚ aux ultraviolets‚ aux fanatismes‚ aux agents chimiques‚ à l'indifférence. Je suis là.

L'orchestre est le lieu idéal où le souffle du... Voir plus

L'orchestre est le lieu idéal où le souffle du groupe et les talents individuels se mêlent pour faire entendre‚ au-delà de la partition de chaque instrumentiste‚ l'oeuvre collective. De la tragédie au vaudeville‚ du mélodrame musical au burlesque‚ tout est bon pour multiplier les accès à un univers spectaculaire‚ qui rappelle l'urgence de dire l'humanité dans une société où elle a de moins en moins droit de cité. C'est ce théâtre en état de recherche que l'auteur-metteur en scène nous propose‚ pour aller au-delà des trompe-l'oeil et affirmer le paradoxe originel du théâtre‚ qui doit mentir pour atteindre une plus grande vérité.
Jean-François Perrier* * Extrait de la présentation de Jean-François Perrier pour le programme du Festival d'Avignon 2010.